viernes, 8 de enero de 2016

THÈME 1

BLOGS PÉDAGOGIQUES

“TICE et enseignement / apprentissage”

            C´est évident  que aujourd´hui les avantages des technologies de l´information et de la communication sont bien connues. Nous pouvons dire que l´ éducation du XXIème siècle devait accorder una place priviligiée à une éducation basé sur es quatre préceptes suivants:

-       apprendre à connaître
-       apprendre à faire
-       apprendre à vivre ensemble
-       apprendre à être



           
            Tous ces piliers de la connaissance doit faire l´objet d´une attention égale dans une enseignement structuré. L´éducation est donc considerée une experience globale. Actuellement, il s´agit de former les individus en enseignant à developper les compétences.

            Les TIC Font partie de notre vie courante et sont présentes dans le cadre d´enseignement-apprentissage, c´est-à-dire, TICE= TIC + ENSEIGNEMENT.

            La société actuelle est considerée comme une société de l´information, mais, cella ce n´est pas la même chose que la société du savoir. La première a à voir avec les avancées technologigues seulement, avec un point de vue économique, global, changeant, … Cependant, la société du savoir a à voir avec une dimensión sociale, éthique et politique plus ample.

            À mon avis, les TIC sont indispensables comme outils d´apprentissage et d´adquisition de connaissances. L´exploitation des TIC nous amène à l´acquisition d´information mais pas nécessairement à l´acquisition d´habilitées de compétences.

            Ainsi, les TIC ouvrent des perspectives pour l´éducation et la formation, la promotion de la créativité et du dialogue interculturel. Cependant, l´elaboration du normes pour les contenus et les supports d´enseignement à distance et d´apprentissage électronique est essential pour avoir une bonne qualité pédagoguique.

            Les TIC permettent d´avoir la grande quantité d´information, ily a une immediatesse incroyablé, mais l´accés aux connaissances et ñl´acquisition des savoirs passe par un encadrement dans une méthodologie d´apprentissage.

            Selons Edgar Morin ( UNESCO, 1999), il existe sept composantes pour l´enseignement:
-       Enseigner l´erreur et l´illusion
-       Enseigner les connaissances partielles et locales.
-       EnseignerEnseigner la condition humaine, c´est-à-dire, les sciences de la nature, humaines, la littérature et la philosohie.
-       <enseigner l´identité terrienne.
-       Afronter les incertitudes.
-       Enseigner la compréhension
-       Enseigner l´ethique du genre humaine

Il s´affirme donc que la société du savoir est la société de la complexité du savoirs.

            Apèrs avoir confirmé que notre société est une complexité de savoirs, c´est évident que les enseignantes doivent savoir faire la transmission de la information correctement. C´es pour ça, que l´enseignant doit connaître les compétences qu´il a besoin d´avoir, ce sont les suivantes:

-       Un travail collaboratif et en équipe.
-       Elle doit être évolutive.
-       Mettre en ouvre les pédagogies hybrides, activités en présence,  a distance, en classe, en petit group.
-       Aptitude à la diversité
            En conclusion, le métier d´enseignat est un métier de liberté intellectuelle, pour apprendre a connaître, à faire, à vivre ensemble, à être, dans une société de l ínformation, du savoir, de l´intelligence, de la complexité et de l´intelligence collective.

            Les aproches pédagogiques sont en train de changer très rapide, l´inclusion des TICE dans les modèles éducatifs ont permis une révision des cursus académiques, des pratiques enseignantes et leur adéquation. Un contexte d´apprentissage significatif a besoin d´avoir les TIC en classe. L´enseignant será donc  qui guide l´étudiant à acquérir des stratégies d´apprentissage. De cette manière, nous aurons des personnes actives. Si ils travaillent en collaboration et ont un role actif dans la clase, nous aurons un individu bien préparé par la vie actif.

            À mon avis, la formation du professeur est indispensable, mais ce n´est pas seulement un problème par l´enseignante, il doit être assumé par l´école aussi. Ça veiu dire, le système doit permettre l´enseignat d´avoir une formation actualisée et doit faciliter que les professeurs aient un temps après l´horaire scolaire pour faire des differents cours de formation. De cette manière la formation sera une formation bien profité. Aujourd´hui lee nouvelles technologies font des progrés plus rapide que avant, probablement trop, et par l´enseignant cette rapidité est très difficile d´atteindre, cependant si il / elle veut être mis à jour, ils doivent faire l´effort de travailler parallèlement a la situation actuelle.

            La diversité n´est pas seulement dans les nouvelles technologies, mais aussi dans le monde des étudiants et dans les contextes éducatifs actuels. Il doit avoir un travail collaboratif entre tous les contextes et , ainsi, nous aurons la possibilité d´avoir une meilleure formation dans la société.







GLOSSAIRE: TERMES OU EXPRESSIONS EN RAPPORT AVEC LES TICE

Enseignement: ensenyament
Technologies: tecnologies
Information: informació
Connaissance: coneixement
Apprendre: aprendre
Dimension: dimensió
Progrès: progrés
Avancées: avançades
Scientifique: científica
Dimensions: dimensions
Construction: construcció
Globalisation: globalització
Changement: canvi
Interactivité: interactivitat
Complexité: complexitat
Échanges: intercanvis
Compétences: competències
Usagers: usuaris
Incorporation: incorporació
Exploitation: explotació
Habilités: habilitats
Savoir: saber
Perspectives: perspectives
Dialogue: diàleg
Qualité: qualitat
Électronique: electrònic
Pedagogique: pedagògic
Commun: comú
Médiateur: mediador
Guide: guia
Étranger: extranger
Programmes: programes
Citoyens actifs: ciutadans actius
Établissement: establiment
Diversification: diversificació
collaboratif: col.laboratiu
matière: matèria






            

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