“TICE
et enseignement / apprentissage”
C´est
évident que aujourd´hui les avantages
des technologies de l´information et de la communication sont bien connues.
Nous pouvons dire que l´ éducation du XXIème siècle devait accorder una place
priviligiée à une éducation basé sur es quatre préceptes suivants:
-
apprendre à connaître
-
apprendre à faire
-
apprendre à vivre ensemble
- apprendre à être
Tous ces piliers
de la connaissance doit faire l´objet d´une attention égale dans une
enseignement structuré. L´éducation est donc considerée une experience globale.
Actuellement, il s´agit de former les individus en enseignant à developper les
compétences.
Les TIC Font
partie de notre vie courante et sont présentes dans le cadre
d´enseignement-apprentissage, c´est-à-dire, TICE= TIC + ENSEIGNEMENT.
La société
actuelle est considerée comme une société de l´information, mais, cella ce
n´est pas la même chose que la société du savoir. La première a à voir avec les
avancées technologigues seulement, avec un point de vue économique, global,
changeant, … Cependant, la société du savoir a à voir avec une dimensión
sociale, éthique et politique plus ample.
À mon avis, les
TIC sont indispensables comme outils d´apprentissage et d´adquisition de
connaissances. L´exploitation des TIC nous amène à l´acquisition d´information
mais pas nécessairement à l´acquisition d´habilitées de compétences.
Ainsi, les TIC
ouvrent des perspectives pour l´éducation et la formation, la promotion de la
créativité et du dialogue interculturel. Cependant, l´elaboration du normes
pour les contenus et les supports d´enseignement à distance et d´apprentissage
électronique est essential pour avoir une bonne qualité pédagoguique.
Les TIC
permettent d´avoir la grande quantité d´information, ily a une immediatesse
incroyablé, mais l´accés aux connaissances et ñl´acquisition des savoirs passe
par un encadrement dans une méthodologie d´apprentissage.
Selons Edgar
Morin ( UNESCO, 1999), il existe sept composantes pour l´enseignement:
-
Enseigner l´erreur et
l´illusion
-
Enseigner les connaissances
partielles et locales.
-
EnseignerEnseigner la
condition humaine, c´est-à-dire, les sciences de la nature, humaines, la
littérature et la philosohie.
-
<enseigner l´identité
terrienne.
-
Afronter les incertitudes.
-
Enseigner la compréhension
-
Enseigner l´ethique du genre
humaine
Il s´affirme donc que la société du savoir est la société de la
complexité du savoirs.
Apèrs avoir
confirmé que notre société est une complexité de savoirs, c´est évident que les
enseignantes doivent savoir faire la transmission de la information
correctement. C´es pour ça, que l´enseignant doit connaître les compétences
qu´il a besoin d´avoir, ce sont les suivantes:
-
Un travail collaboratif et en
équipe.
-
Elle doit être évolutive.
-
Mettre en ouvre les
pédagogies hybrides, activités en présence,
a distance, en classe, en petit group.
-
Aptitude à la diversité
En conclusion, le
métier d´enseignat est un métier de liberté intellectuelle, pour apprendre a
connaître, à faire, à vivre ensemble, à être, dans une société de l
ínformation, du savoir, de l´intelligence, de la complexité et de
l´intelligence collective.
Les aproches
pédagogiques sont en train de changer très rapide, l´inclusion des TICE dans
les modèles éducatifs ont permis une révision des cursus académiques, des
pratiques enseignantes et leur adéquation. Un contexte d´apprentissage
significatif a besoin d´avoir les TIC en classe. L´enseignant será donc qui guide l´étudiant à acquérir des
stratégies d´apprentissage. De cette manière, nous aurons des personnes
actives. Si ils travaillent en collaboration et ont un role actif dans la
clase, nous aurons un individu bien préparé par la vie actif.
À mon avis, la
formation du professeur est indispensable, mais ce n´est pas seulement un
problème par l´enseignante, il doit être assumé par l´école aussi. Ça veiu
dire, le système doit permettre l´enseignat d´avoir une formation actualisée et
doit faciliter que les professeurs aient un temps après l´horaire scolaire pour
faire des differents cours de formation. De cette manière la formation sera une
formation bien profité. Aujourd´hui lee nouvelles technologies font des progrés
plus rapide que avant, probablement trop, et par l´enseignant cette rapidité
est très difficile d´atteindre, cependant si il / elle veut être mis à jour,
ils doivent faire l´effort de travailler parallèlement a la situation actuelle.
La diversité
n´est pas seulement dans les nouvelles technologies, mais aussi dans le monde
des étudiants et dans les contextes éducatifs actuels. Il doit avoir un travail
collaboratif entre tous les contextes et , ainsi, nous aurons la possibilité
d´avoir une meilleure formation dans la société.
GLOSSAIRE: TERMES OU EXPRESSIONS EN RAPPORT AVEC
LES TICE
Enseignement: ensenyament
Technologies: tecnologies
Information: informació
Connaissance: coneixement
Apprendre: aprendre
Dimension: dimensió
Progrès: progrés
Avancées: avançades
Scientifique: científica
Dimensions: dimensions
Construction: construcció
Globalisation: globalització
Changement: canvi
Interactivité: interactivitat
Complexité: complexitat
Échanges: intercanvis
Compétences: competències
Usagers: usuaris
Incorporation: incorporació
Exploitation: explotació
Habilités: habilitats
Savoir: saber
Perspectives: perspectives
Dialogue: diàleg
Qualité: qualitat
Électronique: electrònic
Pedagogique: pedagògic
Commun: comú
Médiateur: mediador
Guide: guia
Étranger: extranger
Programmes: programes
Citoyens actifs: ciutadans actius
Établissement: establiment
Diversification: diversificació
collaboratif: col.laboratiu
matière: matèria
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