Le TILC visant, tel que nous
l’avons vu lors des thèmes précédents, à assurer que tous les élèves puissent
développer de façon égalitaire une compétence communicative de base en langue
étrangère
Pour que les programmes
pluriliingues puissent s’appliquer dans les établissements, le projet
linguistique doit envisager et contempler le traitement intégral des langues
selon le cadre normatif,
La connaissance du CECR et
des différents paliers (A1, A2, B1, B2, C1, C2) et l’exigence du niveau
d’adaptation des situations de communication à chaque palier en sont donc en
toute évidence indispensables.
objectifs d’apprentiassage
visés dans les activités d’enseignement-apprentissage:
- Envisager et planifier des
situations de communication
en fonction du niveau des apprenants
- Organiser ces situations de communication qui encadrent les scénarios d’aprrentissage en fonction des besoins des apprenants
Créer des scénarios d’apprentissage où les usagers
élèves soient amenés à utiliser le FLE et à développer la compétence communicative en accord avec le programme de
langue étrangère
il est par conséquent
souhaitable de connaître les logiciels et outils du numérique les plus utilisés
les logiciels. Ce sont des
programmes et des applications qui vont répondre aux besoins des usagers en
leur donnant une série d’instructions et de consignes. Il y a une distinction
entre logiciels payants, libres et/ou gratuits
. supports, environnement numérique de travail ou
d’apprentissage
. supports, environnement numérique de travail ou
d’apprentissage
.
1. Le tableau blanc interactif (TBI) ou tableau interactif numérique
(TIN) ou encore tableau
pédagogique interactif (TPI).
.
2. Les plateformes d’enseignement en environnement numérique
(ENT) : MOODLE…
.
Logiciels les plus utilisés
.
1. Logiciels de presentation
ou applications en ligne :
.
open/ libre office, Showzoo, Googledrive, Sliderocket, Slideshare, Prezi, etc.
.
2. Logiciels pour le
traitement d’image : Il y en a beaucoup: exemples tels que PICASA (gestionnaire de
photos de google), mais aussi Gimp, p
.
3. Logiciels lecture
multimedia : type Powerdvd
.
Logiciels pour le traitement
audio : ils permettent l’édition de documents sonores.cf., par exemple, Audacity.
4 b). 5. Logiciels
pour le traitement de documents audiovisuels cf. par exemple: Openshot, Popcorn webmaker
b). 6. Logiciels pour le
montage video: vidéospin, Clubic, éditionvidéo o1Net b). 7. d’animation
cf. par exemple, Blender, Tupi
b). 8.
De création de cartes mentales
cf. par exemple Freemind, Freeplane
b). 9.
Pour les pluies d’idées, nuage de mots
cf. Wordle
b) 10. Logiciels
pour créer des avatars
cf. par exemple tektek
b) 11. Logiciels pour la
création d’outils numériques: les exerciseurs (paquets SCORM: Sharable Content
Object Reference Model, ce sont des modules qui peuvent être exploités sur des
plateformes LMS, telles que Moodle, Dokeos parmi d’autres)
cf. par exemple: exe-learning, hotpotatoes, Jclic, etc.
.
TICE appliquées au TILC. Logiciels et outils numériques
Après avoir lu le document sur Les TICS et la pédagogie constructiviste, c´est évident que la modernisation dans la classe est indispensable. Par conséquent, les nouvelles technologies sont nécessaires dans la classe.
Nous exprimerons des diverses aspectes de l´apprentissage
constructiviste, des avantages et des inconvénients qu´il y a dans la routine
et la réalité de l´école.
En premier lieu, nous pouvons affirmer que
l´utilisation de
l´ordinateur facilite la théorie constructiviste basé en la construction du
savoir par part des élèves plutôt qu´à la transmissions des connaissances par
l´enseignant. L´ordinateur et, par conséquent, les logiciels comme l´exe-learning, peuvent
appuyer les pratiques constructivistes. Naturellement, el fait
d´utiliser l´ordinateur ou les logiciels ne veut dire que l´élève travaille
correctement d´une manière constructiviste. À mon avis, c´est le professeur qui
doit faire de guide par l´élève, l´enseignant joue un rôle de guide ou de
consultant.
En plus, l´apprentissage constructiviste
doit être actif, avec l´interaction avec des autres, multidirectionnelle, avec
des média, collaboratif, planifié et dans un contexte. C´est pour cette raison que les logiciels sont très
importants dans l ´apprentissage constructiviste. L´ordinateur en soi n ´est
pas être considéré un outil efficace, mais avec l´aide du professeur peut être
un outil très pratique par avoir un enseignement productif et faire l´élève
responsable de son apprentissage. L´élève sera responsable de structurer sa
vision du monde et le savoir qu´il a de cette réalité. ( Dewey, 1916 ;
Duffy, 1991)
De cette partie, les points de vue
positifs que nous trouvons avec l´utilisation de l´ordinateur et des logiciels
comme exe-learning, est totalement positive. Le logiciel exe-learning permet l
élève de connaître les contenus directement, de manière directe, avec un
travail collaboratif et personnel qui permet être compris et travaillé.
Cependant,
il existe une posture négative sur la question ; parfois, la réalité de
l´école est difficile, et, par conséquent, l´application de ces nouvelles
technologies et logiciels c´est vraiment difficile d´effectuer. Il y a beaucoup
de professeurs objectivistes et c´est compliqué de leur faire changer leur mode
pédagogique. En plus, il n´y a pas de disposition du temps pour la formation
effective du professeur. Ces problèmes font que le fait d´utiliser une perspective
constructiviste dans la classe et les
nouvelles technologies est très compliqué. De toute façon, les écoles doivent
tenter que cette circonstance n´existe pas et faire un effort par utiliser les
méthodologies pédagogies le plus bonnes par les élèves. L´effort doit valoir la
peine et, de cette manière, nous trouverons des apprenants collaboratifs, le
contenu bien acquis, la no-dépendance de l´élève pour apprendre et que la
réalité qu´il apprend c´est une réalité personnelle.
En conclusion, l´utilisation des logiciels
comme exe-learning proportionne
à l´élève la possibilité d´acquérir un apprentissage très favorable et
pratique, une apprentissage que ne doit être oublier parce que la manière de le
faire est une manière très actif et pas passif comme peut être l ´apprentissage
traditionnelle ou objectif.
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