viernes, 8 de enero de 2016

THÈME 5







LOGICIELS ET OUTILS NUMÉRIQUES  

Le TILC visant, tel que nous l’avons vu lors des thèmes précédents, à assurer que tous les élèves puissent développer de façon égalitaire une compétence communicative de base en langue étrangère




Pour que les programmes pluriliingues puissent s’appliquer dans les établissements, le projet linguistique doit envisager et contempler le traitement intégral des langues selon le cadre normatif,
La connaissance du CECR et des différents paliers (A1, A2, B1, B2, C1, C2) et l’exigence du niveau d’adaptation des situations de communication à chaque palier en sont donc en toute évidence indispensables.
objectifs d’apprentiassage visés dans les activités d’enseignement-apprentissage:
- Envisager et planifier des situations de communication
en fonction du niveau des apprenants
- Organiser ces situations de communication qui encadrent les scénarios d’aprrentissage en fonction des besoins des apprenants
Créer des scénarios d’apprentissage où les usagers élèves soient amenés à utiliser le FLE et à développer la compétence communicative en accord avec le programme de langue étrangère
il est par conséquent souhaitable de connaître les logiciels et outils du numérique les plus utilisés
les logiciels. Ce sont des programmes et des applications qui vont répondre aux besoins des usagers en leur donnant une série d’instructions et de consignes. Il y a une distinction entre logiciels payants, libres et/ou gratuits
.    supports, environnement numérique de travail ou d’apprentissage
.    supports, environnement numérique de travail ou d’apprentissage
.        1. Le tableau blanc interactif (TBI) ou tableau interactif numérique (TIN) ou encore tableau pédagogique interactif (TPI).
.        2. Les plateformes d’enseignement en environnement numérique (ENT) : MOODLE…
.        Logiciels les plus utilisés
.        1. Logiciels de presentation ou applications en ligne :
.        open/ libre office, Showzoo, Googledrive, Sliderocket, Slideshare, Prezi, etc.
.        2. Logiciels pour le traitement d’image : Il y en a beaucoup: exemples tels que PICASA (gestionnaire de photos de google), mais aussi Gimp, p
.        3. Logiciels lecture multimedia : type Powerdvd
.        Logiciels pour le traitement audio : ils permettent l’édition de documents sonores.cf., par exemple, Audacity.
4 b). 5. Logiciels pour le traitement de documents audiovisuels cf. par exemple: Openshot, Popcorn webmaker
b). 6. Logiciels pour le montage video: vidéospin, Clubic, éditionvidéo o1Net b). 7. d’animation
cf. par exemple, Blender, Tupi
b). 8. De création de cartes mentales
cf. par exemple Freemind, Freeplane
b). 9. Pour les pluies d’idées, nuage de mots
cf. Wordle
b) 10. Logiciels pour créer des avatars
cf. par exemple tektek
b) 11. Logiciels pour la création d’outils numériques: les exerciseurs (paquets SCORM: Sharable Content Object Reference Model, ce sont des modules qui peuvent être exploités sur des plateformes LMS, telles que Moodle, Dokeos parmi d’autres)
cf. par exemple: exe-learning, hotpotatoes, Jclic, etc.
.         




TICE appliquées au TILC. Logiciels et outils numériques 
   
Après avoir lu le document sur Les TICS et la pédagogie constructiviste, c´est évident que la modernisation dans la classe est indispensable. Par conséquent, les nouvelles technologies sont nécessaires dans la classe.
Nous exprimerons  des diverses aspectes de l´apprentissage constructiviste, des avantages et des inconvénients qu´il y a dans la routine et la réalité de l´école.





En premier lieu, nous pouvons affirmer que l´utilisation de l´ordinateur facilite la théorie constructiviste basé en la construction du savoir par part des élèves plutôt qu´à la transmissions des connaissances par l´enseignant. L´ordinateur et, par conséquent, les logiciels comme l´exe-learning, peuvent appuyer les pratiques constructivistes. Naturellement, el fait d´utiliser l´ordinateur ou les logiciels ne veut dire que l´élève travaille correctement d´une manière constructiviste. À mon avis, c´est le professeur qui doit faire de guide par l´élève, l´enseignant joue un rôle de guide ou de consultant.
En plus, l´apprentissage constructiviste doit être actif, avec l´interaction avec des autres, multidirectionnelle, avec des média, collaboratif, planifié et dans un contexte. C´est  pour cette raison que les logiciels sont très importants dans l ´apprentissage constructiviste. L´ordinateur en soi n ´est pas être considéré un outil efficace, mais avec l´aide du professeur peut être un outil très pratique par avoir un enseignement productif et faire l´élève responsable de son apprentissage. L´élève sera responsable de structurer sa vision du monde et le savoir qu´il a de cette réalité. ( Dewey, 1916 ; Duffy, 1991)
De cette partie, les points de vue positifs que nous trouvons avec l´utilisation de l´ordinateur et des logiciels comme exe-learning, est totalement positive. Le logiciel exe-learning permet l élève de connaître les contenus directement, de manière directe, avec un travail collaboratif et personnel qui permet être compris et travaillé.
 Cependant, il existe une posture négative sur la question ; parfois, la réalité de l´école est difficile, et, par conséquent, l´application de ces nouvelles technologies et logiciels c´est vraiment difficile d´effectuer. Il y a beaucoup de professeurs objectivistes et c´est compliqué de leur faire changer leur mode pédagogique. En plus, il n´y a pas de disposition du temps pour la formation effective du professeur. Ces problèmes font que le fait d´utiliser une perspective constructiviste dans la classe et  les nouvelles technologies est très compliqué. De toute façon, les écoles doivent tenter que cette circonstance n´existe pas et faire un effort par utiliser les méthodologies pédagogies le plus bonnes par les élèves. L´effort doit valoir la peine et, de cette manière, nous trouverons des apprenants collaboratifs, le contenu bien acquis, la no-dépendance de l´élève pour apprendre et que la réalité qu´il apprend c´est une réalité personnelle.
En conclusion, l´utilisation des logiciels comme exe-learning proportionne à l´élève la possibilité d´acquérir un apprentissage très favorable et pratique, une apprentissage que ne doit être oublier parce que la manière de le faire est une manière très actif et pas passif comme peut être l ´apprentissage traditionnelle ou objectif.


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